Journée végétale

Journée végétale

Jardinier amateur ou confirmé, cette journée est pour vous !

Le doux printemps est bien installé. Jardinier que vous êtes, il y a beaucoup de travaux à faire au potager, dans votre jardin ou même sur votre balcon, pour préparer les futures récoltes estivales ! Quels légumes, fleurs, ou fruits semer, planter… en ce mois d’avril ?

En ce dimanche 29 avril, la Foire vous donnera l’occasion de rencontrer des professionnels du végétal (horticulteurs, pépiniéristes, associations), pour de précieux conseils et faire votre marché !

Rencontrez notamment :

  • Marc Bouilhol – horticulteur qui développe une large gamme de plantes à massifs en incluant tous les ans les nouveautés les plus intéressantes telles que les : Sufinias – Bégonias Dragon wing – Dahlias – Dipladenias… et bénéficie du Label « Artisan du végétal »
  • Malinge horticulture – Entreprise familiale, horticulteur spécialisé dans la culture de l’Hortensia en vert et fleuris, qui produit des plantes de qualité destinées à être forcées en serre ou utilisées comme plantes de jardin. Tous les Hortensias sont cultivés sur 18 mois
  • Boureau horticulture – horticulteur : fleurs et plants de légumes
  • VEGEPOLYS – Pôle de compétitivité, VEGEPOLYS est une référence mondiale sur l’innovation végétale : production, création et mode de culture, de végétaux respectueux de l’environnement et de la santé.
  • Terre des Sciences – Terre des Sciences est un Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI), labellisé Science et Culture Innovation par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
  • Camifolia – Le jardin des plantes santé, beauté, bien-être.
  • La Maison de l’Agriculture Urbaine (M.A.U.) est une association qui a pour objectif principal de promouvoir une agriculture urbaine saine et durable c’est à dire un paysage comestible sain et durable mais aussi de rendre l’agriculture accessible aux citadins.
    Il s’agit d’un pôle mutualisé pour les associations, entreprises, architectes, urbanistes, collectivités, chercheurs, étudiants et citadins.
    Ce projet vise à combler les besoins créés par un mode d’existence reliée à la vie urbaine, à la situation économique actuelle, le désir de manger sain, le mouvement d’achat local émergeant ainsi que l’éloignement entre le monde agricole et urbain. L’intention est de faciliter la cohésion entre les citadins et les agriculteurs périurbains.
    De plus, elle aimerait générer une culture de développement sociétal caractérisée par la coopération et la solidarité entre les citadins en ce qui concerne l’agriculture urbaine à la place de la concurrence et de la compétition via la mise en place de nouvelles pratiques agricoles et de travail en harmonie avec l’environnement et respectueuses des hommes comme la permaculture et l’agro-écologie. C’est la multifonctionnalité de ce concept qui est recherché : fonction sociale, alimentaire, environnementale et économique.
    >> Plusieurs ateliers seront organisés comme un atelier repiquage de jeunes plants et un autre sur la permaculture

INFORMATIONS PRATIQUES

Où ? : sur la terrasse extérieure Galerie de Liaison

Quand ? : dimanche 29 avril

Pour qui ? : pour les passionnés de jardinage

Ajouter a mon programme de visite

LES PARTENAIRES