Make me fest

Make me fest

Ajouter a mon programme de visite

Make Me Fest Angers 2019 !

Make Me Fest c’est le rendez-vous des Makers ! Cette année encore, une programmation riche en découvertes vous attend.

Les Makers, c’est quoi ?

Depuis quelques années, le mouvement des Makers rassemble partout dans le monde des passionnés qui partagent leurs compétences avec l’idée que tout le monde peut créer un objet simplement avec une bonne idée et quelques outils.

Le « Do It Yourself » ou « Faire soi-même » concerne les activités visant à créer soi-même des objets de la vie courante, des objets technologiques ou des objets artistiques. On retrouve donc dans le DIY: le bricolage, la décoration, la cuisine, la couture, la menuiserie, la robotique, l’informatique… Cette tendance s’est développée avec l’économie collaborative et avec l’essor des blogs et tutoriels sur internet où la communauté des Makers s’est créée.

Dans les Fab Labs, les Makers partagent les nouveaux outils de fabrication tels que : les imprimantes 3D, les découpeuses laser, les cartes de prototypage. Ainsi, ils peuvent réaliser leurs propres produits : robots, drones, prothèse, mobilier, jouets, vêtements

La communauté des Makers rassemble des particuliers, des associations, des écoles et des entreprises pour créer des synergies entre les différents acteurs de l’innovation et initier les visiteurs aux nouveaux usages numériques.
Les Makers sont tous différents, mais ils se retrouvent autour de la créativité, l’innovation, le partage et la transmission.

De la couture à l’impression 3D, de l’intelligence humaine à l’intelligence artificielle : nous sommes TOUS des Makers !

Les Markers présents sur la Foire:

Rencontrez les Makers et apprenez à fabriquer vous-même vos objets ! Les Makers participent à
Makeme Fest pour partager leur projet et donner tous les éléments pour que vous puissiez les
reproduire. Rejoignez la communauté des Makers !

Partage3D.fr / Impression 3D : Un groupe de passionnés de nouvelles technologies, encore plus de la conception et impression 3D et œuvrons pour la démocratisation de son utilisation. Ils mettent en relation possesseurs et utilisateurs de matériel 3D, en particulier  d’imprimantes 3D grâce à leur site internet et ils délivrent des formations pour tout type de public.

PAS France / Math & Matick : Développer sa capacité à calculer mentalement de façon ludique.  Adopter des automatismes utiles au calcul mental.

Bidouille 2 Geek / De la Domotique Low Cost : A travers l’un des projets présents sur le site, nous aimerions partager la domotique pour habitat, réalisé avec des produits low cost, par exemple, un thermomètre pour moins de 5€, des volets roulants contrôlé pour moins de 15€, Ou encore une sonnette basique domotisé et amélioré ! Une mini télécommande avec 2 boutons, pouvant a elle seule contrôlé une multitude de choses en même temps a partir des scénarios mis en place auparavant ! Le tout relié sur une box domotique basé sous jeedom, tournant sur un raspberry.

e-Nable France / Donner la main à un enfant : e-Nable France fédère et anime un réseau de makers bénévoles et philanthropes, qui utilisent l’impression 3D pour fabriquer des mains mécaniques, et en faire cadeau à des enfants en ayant besoin.

Team Javras – Sagas MP3 / Fictions sonores : Javras est un collectif de créateurs, scénaristes, acteurs, monteurs et mixeurs de saga mp3, diffusant leurs épisodes de fiction audio gratuitement sur notre site internet mais aussi via notre flux RSS, sur Itunes, Podcast Addict, Pocket Cast, Spotify…

ENumEA / Espace Numérique et Électronique Angevins : Notre club a pour objet l’initiation des adhérents à la robotique, l’électronique, l’utilisation avancée de l’informatique, aux objets connectés et aux nouvelles technologies.

Association sciences & bidouilles : Programmation robotique.

Association Centre social et socioculturel du chemillois : FabLab en espace rural entre traditionnel et numérique.

Drôles de Machines / Réaction en chaîne : Réaction en chaine, mécanismes complexes, machines en
Lego, circuit de propagation de billes… Drôles de Machines vous emmène dans le monde des
machines de Rube Goldberg.

L’Etabli / Banque d’outils : L’Etabli c’est : Une bibliothèque d’objets (principalement des outils de bricolage et de jardinage) alimentée par la communauté et au bénéfice de la communauté, un espace d’ateliers mutualisé, et le partage de savoir faire manuel par l’intermédiaire d’ateliers, animés par les bénévoles.

MAKE COEUR / Les Makers ont du coeur : Des utilisateurs d’imprimantes 3D se regroupent en association pour financer des projets. Ils utilisent les fins de bobines de filaments pour imprimer de petits objets (tel que des jetons à caddies). Ces objets sont ensuite mis à disposition du public contre dons.

NOUVELLE DIMENSION / Réalité virtuelle : Venez découvrir la réalité virtuelle dans une démonstration à 360° prenante !

Sudriadditive / Impression 3D : Venez découvrir les projets des étudiants de l’ESME Sudria Lille dans les domaines de l’impression 3D et la robotique.

My Garden Watcher / Epitech Rennes : My Garden Watcher est une carotte connectée et assistante au jardinage qui permet aux personnes qui n’ont pas le temps ou les connaissances requises pour, mais qui veulent tout de même faire pousser quelque chose, de jardiner. L’assistant permet d’obtenir des informations environnementales sur la plante et ainsi favoriser son bien-être.

UNITED 3D MAKERS / Impression 3D : United 3D Makers est une nouvelle offre de services de la French Tech, conçue principalement à destination des PME et des artisans, sous la forme d’une plateforme web mettant à leur disposition des designers et des imprimeurs 3D professionnels. United 3D Makers leur permet d’accéder ainsi simplement et à coût réduit à l’impression 3D…

Famille Ducros / création 3D : Création 3D et détournement d’objet. Créations de moteurs à air chaud à partir de boites de conserve, remise en circulation de jouets télécommandés en panne par des composants Arduino, réalisation de divers objets en impression 3D. Kit à placer sur Hoverboard ou trottinette électrique pour réaliser des véhicules ou l’on se déplace en position assise.

Marc Gyver / Voiture électrique : Voiture 4 roues motrice de 4000w alimentés par batteries lithium et panneaux solaires, le projet est à peine démarré.

Geek Life / Passion Geek : Vous êtes intéressé par les univers geeks ? MINECRAFT , figurines de divers jeux ou bien encore par les répliques d’armes post-apocalyptique ? n’hésitez pas venir faire un tour sur le stand « Geek Life » toutes nos réalisations sont faites mains et vous pouvez même passer commande dans le domaine de votre choix ! Notre stand regroupe le network minecraft « Escadrons », le monde post-apocalyptique « Atrophy » ainsi que le monde des figurines « Geek Figures » !

TERRE DES SCIENCES / Animation numérique : Présentation d’outils et de pratique numérique.

Student Gaming Network / Esport : Sur le stand du SGN seront présentées plusieurs activités autour de l’esport comme des petits tournois, des présentations nous concernant et concernant le monde dans lequel nous nous développons.

Le Lorem / FabLab : Le LOREM est un Espace Public Numérique, un FABLAB et un Centre de Formation en Informatique.

Réseau AFEL / Soundpainting, musique et improvisation : Initiation à l’improvisation musicale !

 

De nombreux ateliers

Make Me Fest c’est aussi un événement de transmission de savoirs et de compétences. C’est pourquoi nous vous proposons un programme d’ateliers pour découvrir les disciplines de notre mouvement. Impression 3D, robotique, couture, forge, menuiserie… participez à nos ateliers et révélez le Maker qui sommeille en vous !

MAKE ME RACE – LE HACKATHON (du 25 au 29 avril)

Pendant les 5 jours de la Foire, une équipe de 7 Makers aura pour mission de construire un véhicule électrique. Un sacré défi à relever.

Vous pourrez suivre l’évolution de la construction de ce véhicule et y prendre part, mais aussi tester les véhicules réalisés en 2018.

LES MASTERCLASS (25 et 26 avril)

Les MasterClass Makeme, c’est des sessions de 45 min avec un Maker expert pour des groupes de 20 à 30 personnes à partir de 12 ans. Pendant ces sessions, les groupes sont invités à découvrir le travail d’un Makers, puis à s’initier à sa discipline au cours d’un rapide atelier. Voici quelques exemples de MasterClass proposées :

  • L’impression 3D : Modélisation, impression, et matériaux imprimés en 3D.

Horaire: Vendredi 26 avril – 13 h 00       –       Nombre de participants: 30 personnes

  • Les FabLabs avec Christophe Divoire: Les nouveaux métiers de fabrication numérique.

Horaire: Vendredi 26 avril – 10 h 00       –       Nombre de participants: 30 personnes

  • L’Intelligence artificielle avec Audran Busvelle: Atelier débat sur le thème de l’intelligence artificielle.

Horaire: Vendredi 26 avril – 13 h 00       –       Nombre de participants: 30 personnes

LES ATELIERS (25 et 26 avril)

  • Impression 3D (à partir de 10 ans) : Atelier sur la conception/modélisation 3D à l’aide d’un ordinateur, logiciel et animateur.
  • Prothèse 3D (à partir de 10 ans): Assemblage d’une prothèse imprimée en 3D.
  • Stylo 3D (à partir de 6 ans): L’impression 3D pour tous, grâce à de simples objets du quotidien. Initiez-vous à l’usage du stylo 3D, et laissez parler votre créativité lors de cet atelier.
  • Réalité Virtuelle (à partir de 10 ans) : Plongez dans un monde virtuel à 360° grâce au casque de réalité virtuelle !
  • Animation numérique (tout public) : Atelier app inventor… apprenez à fabriquer des apps!
  • Ça cartonne (à partir de 6 ans) : Un atelier pour découvrir ou redécouvrir le plaisir de la fabrication manuelle en fabriquant un masque en carton.
  • Les kits à souder (à partir de 6 ans) : Soudez quelques composants et réalisez un badge clignotant, ou un train électrique
  • Robotlab (à partir de 8 ans) : Fabriquez, démontez, réparez et programmez des robots dans ce laboratoire de la robotique
  • Pushcars (tout public) : Présentation, et test des Pushcars, un karting électrique à la conception simple et fiable et qui offre des performances encore inégalées pour le coût de construction.
  • Réaction en chaine (à partir de 10 ans): Mécanismes complexes, machines en Lego, circuit de propagation de billes…
  • Domotique Low Cost (tout public): A la découverte de ma maison autonome
  • Cartes électroniques (tout public): Apprenez à programmer des cartes microbits !
  • Calcul mental (à partir de 6 ans) : Jeu de cartes permettant à des joueurs ou des équipes de joueurs de s’affronter dans une battle de calcul mental.
  • Fictions sonores (tout public) : Écoute libre et enregistrements gratuits personnalisés, vous pourrez repartir avec vos fichiers !
  •  Impression 3d et photographie(tout public): Découvrez l’impression 3D (du dessin 3D à l’impression) et la photographie haute vitesse (collision de 2 gouttes d’eau).
  • Artisanat (tout public) : Points de croix pour badges ou pendentifs.

JOURNEES DEDIEES AUX SCOLAIRES (Jeudi 25 et vendredi 26 avril)

Ces deux journées seront spécialement dédiées à l’accueil des groupes scolaires afin d’initier les plus jeunes aux nouveaux outils numériques et de leur faire découvrir les métiers du mouvement des Makers gratuitement.

2 formules vous sont proposées :

  • Option 1 : vous visitez Makeme Fest en visiteurs libres. Votre classe sera accueillie par l’un de nos animateurs et vous pourrez ensuite effectuer votre visite librement.
  • Option 2 : vous participez à l’une de nos MasterClass. Les MasterClass durent 1h30. Au cours de cette session, l’un de nos Makers présentera son travail/métier et invitera vos élèves à une initiation. Nous pouvons accueillir jusqu’à 40 élèves par session.

Vous souhaitez faire découvrir le mouvement des Makers à vos élèves ? Remplissez ce formulaire, nous vous contacterons ensuite pour vous donner tous les détails.

 

 

>> Make me fest en vidéo : http://makemefest.fr/

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Où ? : dans le Hall Ardésia

Quand ? : du 25 au 29 avril

Pour qui ? : pour les bricoleurs, les curieux et pour toute la famille

Tarif : animation gratuite

LES PARTENAIRES